Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Jean-Michel Fayard

Le paragraphe "LinkedIn se moque des cabinets" c'est ce qu'on appelle dans le secteur tech le processus d'enshitification des plateformes

Oui oui, ça se traduit par "merdification" en français.

Ca a été décrit en premier pour Amazon

- on démarre comme le site de e-comerce le plus user-centric du monde

- une fois qu'on a la confiance des acheteurs, on cherche à attirer des vendeurs sur sa marketplace. Qu'est-ce qu'on a à leur proposer ? La confiance des acheteurs qu'on brade de plus en plus. Au départ c'est un très bon deal d'etre sur la markeplace Amazon. Par contre c'est pour les acheteurs c'est plus comme avant.

- Ah puis tout d'un coup, il y a 100 millions d'Amazon Premium aux USA, qui ne vont pas faire leurs courses autre part. Du coup Amazon ressert les vis, maintenant il faut payer de plus en plus pour faire partir des articles mis en avant par Amazon, rogner sur ses marges

- Dernière étape, Amazon se lance lui-même comme fabriacant sur la marketplace avec Amazon Basics, avec deux unfair advantage.

- Premièremement il a absolument toutes les infos sur ses concurrents, donc il sait exactement quels sont les 10% de produits qui font 80% des ventes et pourquoi.

- Deuxièmement ben Amazon le producteur n'a pas à payer Amazon Ads pour etre mis en avant dans les résultats d'Amazon la plateforme.

Et là on voit que progressivement et de manière très logique, Amazon qui était un très bon deal pour les acheteurs est devenu un très bon deal pour les fabricants... puis un très bon deal pour Amazon lui-même.

LinkedIn fait pareil.

Qu'est-ce qu'ils vont faire les cabinets de recrutement ? Ils ont une alternative ?

Expand full comment
Un commentaire de plus...

Aucun post